Savoir faire une tisane
Mais tout d'abord
Une tisane (du grec πτισάνη / ptisánê qui désigne un gruau d'orge puis une décoction, par le latin tisana) est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
Faire une infusion est un mauvais terme, l'infusion est la technique tout comme la décoction et la macération sont également des techniques.
On dira plutôt boire un infusé, un décocté, etc.
Nous allons donc rester avec notre bonne vieille appellation: tisane.
Déroulement
- Mettre les plantes dans la casserole.
- Recouvrir avec la quantité d'eau nécessaire.
- Porter tout doucement à frémissement.
- Couvrir, laisser infuser 10 minutes hors du feu.
- Faire égoutter le couvercle dans la casserole afin de récupérer les huiles essentielles qui pourraient s'être déposées en dessous.
- filtrer, édulcorer au miel si besoin.
Lorsque les fleurs du bouillon blanc font partie du mélange, il faut ajouter une étamine sur la passoire. La fleur du bouillon blanc a de jolis poils blancs sur ses étamines, petits poils qui grattent s'ils se retrouvent dans la tisane.
Ce serait le comble pour une plante qui est censée calmer la toux!
Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux.
- La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures.
- L’infusion consiste à verser de l'eau froide sur le matériel végétal (fleurs, feuilles, racines, semences, bourgeons) puis à le porter à frémissement et le laisser infuser hors du feu pendant quelques minutes, tout dépend de la partie de la plante utilisée.
- La décoction consiste à mettre le matériel végétal (surtout racines et tiges, parties coriaces) dans l'eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement à la laisser refroidir. Une décoction peut être bue ou imprégner des compresses que l'on utilisera pour des soins locaux.
Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.
Les tisanes sont parfois édulcorées avec du miel, de préférence.