L'huile de palme
https://www.google.com/search?q=palmier+%C3%A0+huile+de+palme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjplpyG87HgAhVB5eAKHSMGAKYQ_AUIDygC&biw=1440&bih=695#imgrc=d-OLj5H9oezNfM:
Parmi les ingrédients ...
... avec lesquels je fais mes savons, j'utilise quelquefois l'huile de palme.
Avec tout le mal que l'on dit d'elle, je vous propose d'en savoir plus, à l'aide ...
- d'un lien vers un blog qui dit: "Non l'huile de palme n'est pas responsable de 40% de la déforestation" ...
- de la lecture d'un livre sur l'huile de palme et quelques extraits...
À vous de lancer d'autres recherches si vous vous sentez concernés afin de porter un jugement en toutes connaissances de causes.
https://www.google.com/search?q=palmier+%C3%A0+huile+de+palme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjplpyG87HgAhVB5eAKHSMGAKYQ_AUIDygC&biw=1440&bih=695#imgrc=Z9rCq5JR3vvo2M:
Pourquoi?
"Il y a seulement une vingtaine d'années, personne ou presque en Europe n'avait entendu parler de l'huile de palme. Pourtant, cette matière première était déjà partout, du chocolat à la margarine, en passant par les plats surgelés, le rouge à lèvres, le shampoing, les peintures ou encore les produits ménagers. Peu onéreuse, végétale et un rien exotique, elle avait tout pour plaire.
Indonésie, Cameroun, Pérou ou Colombie, cette native d'Afrique de l'Ouest a, en un peu plus d'un siècle, conquis le monde tropical et remplacé nombre de forêts luxuriantes.
Son histoire, c'est celle de la globalisation des échanges et de l'industrialisation de l'agriculture."
https://www.google.com/search?q=palmier+%C3%A0+huile+de+palme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjplpyG87HgAhVB5eAKHSMGAKYQ_AUIDygC&biw=1440&bih=695#imgrc=Ng75WmuYJYiARM:
Une huile idéale
"Le palmier à huile étant fort productif et sa culture ne nécessitant qu'une faible mécanisation, il s'avère bon marché. mais ses qualités aux yeux de l'industrie agroalimentaire ne s'arrêtent pas là.
Plus une huile contient d'acides gras saturés, moins elle est liquide. Or, l'huile de palme est saturée à hauteur de 48,9% (contre 20% pour l'huile d'arachide ou 5% pour le colza): à température ambiante, l'huile de palme est solide.
De plus, elle ne rancit pas ou peu et s'avère très stable à haute température (pour des fritures par ex.).
Sa couleur dorée apporte enfin un bel éclat aux viennoiseries et pâtisseries."
https://www.google.com/search?q=palmier+%C3%A0+huile+de+palme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjplpyG87HgAhVB5eAKHSMGAKYQ_AUIDygC&biw=1440&bih=695#imgrc=rwISG2ANyDgULM:
Boycotter l'huile de palme?
"Il ne faut pas se tromper de débat: cette solution n'est pas la meilleure à long terme. Car la culture du palmier à huile est importante pour l'économie des pays de la ceinture tropicale et de nombreux petits producteurs en dépendent pour vivre. De plus, le fruit du palmier peut être intéressant d'un point de vue environnemental. Son rendement à l'hectare est très supérieur à celui des autres plantes oléagineuses: si l'huile de palme représente 40% de la production mondiale d'huile végétale, le palmier n'occupe que 7% des surfaces cultivées. L'équation semble évidente: moins de surface pour plus de nourriture...."
À vous de lire la suite...
Devenir consom'acteur - L'huile de palme - Kaizen Magazine - Librairie
L'huile de palme : si tout le monde en parle, personne ne sait très bien quoi faire à son sujet. Pourtant, les chiffres sont parlants : un tiers de nos importations de produits alimentaires ...
https://boutique.kaizen-magazine.com/livres/538-devenir-consom-acteur-l-huile-de-palme.html