Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Addictions (8)

20 Décembre 2020 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Dossier

Addictions (8)

Les addictions comportementales

En parallèle des addictions aux produits, il existe les addictions comportementales qui se définissent comme de la "toxicomanie sans produit". Le sujet développe des techniques d'évitement et de fuites dans la reproduction d'expériences agréables. Le soulagement vient dans l'euphorie, mais provoque au fur et à mesure une altération de l'estime de soi. Elles allient dépendance et compulsion, avec des conséquences physiques, psychiques et émotionnelles.

Selon Aviel Goodman (psychiatre américain), les addictions comportementales "produisent à la fois plaisir et soulagement intérieur. Elles sont utilisées en cas d'échec répété dans le contrôle du comportement et persistent en dépit des conséquences négatives significatives".

Ces addictions sont aussi dangereuses que les addictions aux produits car le mécanisme reste le même. L'addiction existe dès que l'on ne peut plus se passer de l'action. Sa privation entraîne  de l'angoisse, une colère, un sentiment de manque, etc. et des symptômes physiques et psychologiques existent dès le sevrage, qui peuvent aller jusqu'à la dépression et des douleurs intolérables.

Addictions (8)

Achats compulsifs

Ce comportement présente une irrépressible envie d'acheter. Pendant longtemps, cette pulsion nécessitait de sortir de chez-soi, mais depuis l'arrivée du net, la compulsion est facilitée et les tentatives d'évitement échouent face aux nouvelles technologies.

Cette addiction peut dépasser les capacités financières de la personne et entraîner des dettes et soucis bancaires. Il faut comprendre qu'acheter est une obsession permanente, polluante et difficile à combattre dans une culture du consumérisme où l'accès aux produits est facilité et les conditions de paiement sont nébuleuses.

Addictions (8)

Le sexe

Le trouble sexuel non spécifié entraîne l'enchainement des partenaires et le sujet va de frustration en frustration. 

Cette addiction comprend 4 phases:

- L'obsession par laquelle le sujet se projette dans l'acte,

- La ritualisation au cours de laquelle il se prépare et prépare l'acte,

- L'agir sexuel au cours duquel il réalise l'acte,

- Le désespoir qui nait de la frustration.

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article