Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Escargots

28 Août 2020 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Cuisine

Escargots
Escargots

Escargots à l'alsacienne "Schnecke"

Recette extraite du "Petit recueil de la gastronomie Alsacienne" de Marguerite Doerflinger aux Éditions S.A.E.P. acheté en 1992 lors d'une virée en Alsace.

Ingrédients:

- 4 douzaines d'escargots frais pour 1 litre de bouillon

- Bouillon: moitié eau, moitié vin blanc, bouquet garni, carotte, oignon, échalotes, thym, laurier.

- Farce: sel, poivre, 250 grammes de beurre, persil, échalotes, ail, hachés très fin.

Matériel:

Plat à escargot ou escargotière.

Faire dégorger les escargots avec du gros sel, un peu de farine, du vinaigre pendant 2 heures environ. Les rincer à grande eau, les blanchir 5 minutes, les rafraîchir et les sortir des coquilles. Enlever les parties noires et laver les coquilles.

Faire cuire les escargots à feu doux pendant 2 heures, dans le bouillon préparé comme ci-dessus.Laisser réduire puis mettre les escargots de côté dans leur fond de cuisson.

Préparation du beurre à escargot:

Mélanger le beurre, le persil, les échalotes, l'ail haché finement, le sel, le poivre. Bien malaxer le tout. Mettre dans chaque coquille un peu du jus de cuisson, un peu de ce beurre, un escargot égoutté, puis boucher entièrement avec du beurre d'escargot.

Disposer les escargots ainsi préparés dans une escargotière (éviter que le beurre ne coule durant la cuisson) et les chauffer à four chaud environ 10 minutes. Les servir dans leur coquille lorsque le beurre est mousseux.

Note de l'auteur:

Il semblerait que déjà, les Romains faisaient usage des escargots et savaient en améliorer la qualité. En Alsace, ce sont les moines qui les ont introduits au menu du Carême! Les monastères et les châteaux avaient leurs escargotières où se pratiquaient l'élevage des escargots et l'amélioration de leur reproduction. Les moines vendaient, ensuite, les escargots aux nombreux amateurs des alentours. Les escargotières des Capucins de Colmar et du Weinbach étaient particulièrement réputés!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article