Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Les polyphénols?

8 Mai 2020 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Chimie verte

Les polyphénols, 

Mais qu'est-ce que c'est?

L'article d'hier sur les cures de jus de fruits rouges avait besoin d'éclaircissement.

Comme chaque fois que je donne un conseil, si je souhaite qu'il soit suivi, il faut qu'il soit bien compris.

Vous aurez donc droit à une série d'articles qui expliqueront les termes peut-être un peu obscurs pour certains d'entre-vous.

Aujourd'hui, les polyphénols.

 

Les polyphénols?

Les polyphénols constituent un ensemble de molécules très largement répandues chez les végétaux puisque c'est la plus grande classe de composés phytochimiques retrouvée dans la nature avec plus de 8000 composés.

La plupart des fruits aux couleurs vives comme les petits fruits rouges sont de remarquables sources de polyphénols. On les retrouve également dans certaines boissons comme le vin rouge et le thé vert mais aussi dans des aliments courants comme la pomme ou l'oignon.

En plus des couleurs, les polyphénols sont responsables de l'astringence (se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus) et de l'amertume de nombreux aliments.

Nous n'allons pas faire de chimie, mais ce qu'il faut savoir:

- Les polyphénols sont des molécules fabriquées exclusivement par les plantes car elles sont leurs principales substances de défense.

- Il existe une très grande variation de l'apport en polyphénols selon le régime alimentaire. la carence en produits végétaux non transformés est fréquente chez une grande majorité des habitants des pays industrialisés malgré la grande disponibilité des fruits et des légumes frais toute l'année. Chez certaines personnes, l'apport en polyphénols est proche de zéro.

- Les polyphénols sont des antioxydants plus puissants que les vitamines en raison de leur structure chimique particulièrement apte à capter les espèces réactives de l'oxygène (radicaux libres).

- Les composés phénoliques sont hydrosolubles, c'est-à-dire  qu'ils sont solubles dans l'eau. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas laisser tremper les fruits et les légumes dans l'eau.

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article