Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

C'est le jour des "Et si c'était vrai?"

27 Mars 2020 , Rédigé par Aimji Publié dans #Et si c'était vrai?

Tourner en rond...

Tourner en rond...

Pourquoi l’épidémie de coronavirus pourrait durer (au moins) jusqu’à l’été:

 

Alors qu’elle semble décliner en Chine, l’épidémie de Covid-19 est encore galopante en Europe. Les scientifiques ne comprennent pas encore, malgré le grand nombre de recherches en cours partout dans le monde, pourquoi la propagation de ce nouveau coronavirus est incomparablement supérieure à celle du Sras de 2002-2003. Est-elle le fruit d’une transmission plus facile d’un porteur asymptomatique à une autre personne ? Ou est-ce parce que le virus survit plus longtemps, aussi bien à l’air libre que dans les organismes ?

 

Une étude menée par des scientifiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Californie et du New Jersey affirme que le virus reste détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton. Mais le fait qu’il reste détectable n’implique pas forcément qu’il soit encore contaminant, cet aspect n’ayant pas encore été investigué. Par précaution, le lavage des mains aussi souvent que possible reste donc de rigueur.

 

Autre voie de transmission prioritaire : les micro-gouttelettes, en suspension dans l’air après expulsion par un porteur qui a toussé ou éternué. Dans ce cas, les chercheurs ont trouvé des traces du virus pendant trois heures dans l’air ambiant, après diffusion à l’aide d’un nébulisateur. Cependant, des experts ont rapidement dénigré ce point, jugeant que l’utilisation d’un tel dispositif ne simulait pas fidèlement les postillons occasionnés par la toux ou l’éternuement. Ainsi disséminé, le coronavirus ne serait en réalité viable que quelques secondes. Ce qui reste tout de même suffisant pour contaminer quelqu’un à courte distance.

 

La suite sur le site de "Alternative Santé"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article