Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Les plantes du système ostéarticulaire (4)

18 Février 2020 , Rédigé par Aimji Publié dans #Rencontres

Les plantes du système ostéarticulaire (4)

L'arthrose...

L'arthrose est une affection chronique et dégénérative.

Il y a une usure précoce du cartilage qui entraîne des douleurs, entraînant elles-mêmes une limitation dans les mouvements, des spasmes musculaires, des douleurs à distance comme l'athrose lombaire ou la sciatique et de crissement dans les articulations. Il peut y avoir des épisodes inflammatoires comme dans l'arthrite

Au cours du temps, une usure du cartilage s'effectue. Ces phénomènes se manifestent le plus souvent après la cinquantaine. Des douleurs apparaissent, le plus souvent calmées par le repos.

Au cours du temps, une usure du cartilage s'effectue. Ces phénomènes se manifestent le plus souvent après la cinquantaine. Des douleurs apparaissent, le plus souvent calmées par le repos.

La nutrition du cartilage se fait, nous l'avons vu, grâce au liquide synovial. Ce sont tous les gestes normaux de la vie courante qui permettent la circulation de ce liquide dans l'articulation. Si l'articulation se grippe, la bonne circulation de la synovie sera entravée et le cartilage va dégénérer à plus ou moins long terme.

Il faut bien comprendre que l'exercice physique raisonné, quotidien, par exemple la marche est synonyme de santé. la bonne nutrition du cartilage nécessite les mouvements de l'articulation de façon à mettre le liquide sous pression. Une articulation immobilisée se rouille et s'abime.

Dans l'arthrose, on constate une diminution de la teneur et de la disponibilité en minéraux et en oligo-éléments du liquide synovial. La carence ou le défaut d'utilisation d'un certain nombre d'oligo-éléments (zinc, manganèse, silice, etc.) perturbe l'activité des enzymes qui participent au renouvellement du cartilage.

Les lésions du cartilage peuvent être présentes dans toutes les articulations: hanche > coxarthrose, genoux > gonarthrose, colonne vertébrale > spondylose, arthrose cervicale, mains, pieds, etc.

 

Prêle, Alfalfa (luzerne), Ortie.Prêle, Alfalfa (luzerne), Ortie.Prêle, Alfalfa (luzerne), Ortie.

Prêle, Alfalfa (luzerne), Ortie.

Pour accompagner l'arthrose,

Il est vivement recommandé de faire une cure de plantes reminéralisantes, des plantes de drainage, des plantes de la circulation, et des plantes anti-inflammatoires et antalgiques.

On peut utiliser le même mélange que pour l'arthrite pour soulager la douleur, l'inflammation et améliorer la mobilité des articulations.

Il est également souhaitable d'adjoindre des plantes connues pour leur richesse naturelle en minéraux et oligo-éléments et notamment en silice, manganèse, cuivre, magnésium, fer, zinc et soufre.

C'est le cas de la prêle, de l'alfalfa (Luzerne), de l'exsudat de bambou mais aussi de l'ortie, etc. Et, de faire des drainages saisonniers comme on fait des vidanges régulières de sa voiture, afin d'éviter les surcharges possibles en toxines.

À suivre... 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article