Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Cépages interdits...

7 Février 2020 , Rédigé par Aimji Publié dans #Il faut savoir

Cépages interdits...

Extrait d'un article

De Christine Arnoux et Jacques Forest de la revue sur la biodiversité fruitière "Fruits oubliés" N° 74.

Des bienfaits médicinaux, de la feuille de la vigne rouge.

"Nous avons déjà évoqué les bienfaits largement reconnus aujourd'hui des fruits de la vigne, bienfaits tant alimentaires que médicinaux; les adeptes du régime crétois ont établi le plus sérieusement du monde la posologie de 1/4 à 1/3 de litre de bonvin rouge par jour pour maintenir en état son système cardio-vasculaire. Mais la vigne, comme tout végétal, a des racines, des bois, des fleurs, des fruits, des feuilles et ce sont ces dernières qui ont retenu toute notre attention aujourd'hui."

Cépages interdits...

Après le don des vendanges...

Nous pouvons admirer, en automne, l'illumination des feuilles de vigne ornant les coteaux de nos terroirs qui se colorent de bien des nuances du spectre de l'arc-en-ciel. Bien souvent, le jaune d'or ponctué de rouge, nous rappelle tout ce que le soleil et le ciel nous ont généreusement offert au cours de l'année écoulée, au-delà du nectar offert à tous les humains. serait-ce la raison d'être de la présence de la vigne dans nos paysages?

Liane saturée des forces vives de la terre, elle lutte sans cesse contre les forces de la pesanteur qui la font retomber bas. Le vigneron doit alors l'accompagner dans sa danse spiralée lui proposant maints tuteurs, équilibrant sa lourde horizontalité terrestre à la recherche de sa lumineuse verticalité céleste.

 

Cépages interdits...

La feuille de vigne...

Vitis vinifera L., de la famille botanique des Vitaceae, perd à l'automne, ses pigments chlorophylliens, dévoilant alors d'autres pigments colorés (caroténoïdes, anthocyanosides) dont la réputation à l'égard du système circulatoire était reconnue. La récolte de la feuille de vigne rouge s'effectue à l'automne après les vendanges.

Certains cépages présentent une pulpe et des feuilles bien plus riches en anthocyanosides que la plupart des autres et sont donc bien plus colorés: ils sont identifiés en tant que cépages teinturiers (Vitis vinifera L. var. tinctoria). 

Voici les principaux:

Alicante Bouschet, Gamay Fréaux, Teinturier mâle, Teinturier femelle, le Gros noir, le Tachant, etc.

Les vignes américaines, et leurs hybrides avec Vitis vinifera, comprennent de nombreux cépages teinturiers et auraient des contenus en polyphénols très intéressants, mais les données manquent encore et demandent des investigations.

Notons que lors des recherches historiques et des travaux scientifiques au sujet de la vigne rouge, il apparaît un manque de précision quand à l'espèce, la variété ou le cépage correspondant aux données rapportées.

L'ampélographie, la science de l'identification des cépages, peut désormais apporter une identification précise des cépages en étudiant la forme, la longueur, les angles des nervures du limbe de chacun des cépages. la vigne rouge est une des plantes les plus utilisées en France dans cette indication thérapeutique: "sensation de jambes lourdes", ce qui n'est pas le cas partout.

N'ayant pas encore de monographie à la Pharmacopée européenne, son usage est reconnu grâce aux travaux cliniques effectués par l'Agence européenne du Médicament qui octroie à certains extraits de vigne rouge le statut d' "Usage Médical Bien Établi".

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article