Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Cépages interdits (suite)

9 Février 2020 , Rédigé par Aimji Publié dans #Il faut savoir

Cépages interdits (suite)

Si...

 Nous nous intéressons à la dynamique de la circulation, donc de l'irrigation de tout le corps physique: comment le sang propulsé par l'aorte et le coeur gauche dans tout l'organisme, fait-il pour remonter jusqu'au coeur droit contre la gravité?

Et bien,

Il remonte des pieds vers le coeur grâce à un système en partie comparable au fonctionnement de 3 pompes:

1) la plante des pieds,

2) les mollets et les cuisses,

3) le diaphragme.

Certes, le bon fonctionnement de ces organes est en rapport avec le bon fonctionnement des vaisseaux qui les traversent et les accompagnent. La marche, la musculature, la respiration, tout doit être en état, et pour les personnes à vaisseaux fragiles (constitutionnellement et héréditairement parfois), il sera bon de réduire la quantité de vin rouge préconisée par le régime crétois, car l'alcool est une ennemi des veines: il les fait se dilater et le retour veineux se ralenti.

Un verre de vin rouge devrait suffire et ensuite dans les plats, préférer ajouter du curcuma, du gingembre, de l'ail, de l'oignon, de la betterave, des pommes... le moins possible de poivre, lui aussi inflammatoire!

Cépages interdits (suite)

La position allongée horizontale supprime peut-être le problème de gravité, mais elle entraîne une stase veineuse et met en même temps les 3 pompes au repos, ce qui est néfaste; une position inclinée dans tous les cas, pieds légèrement surélevés est toujours souhaitable pour un repos, un sommeil ou une sieste.

Chez la femme, les oestrogènes augmentent la perméabilité des petits vaisseaux capillaires d'où rétention d'eau, gonflement des hanches et des membres inférieurs avant les règles et aggravation de ces symptomes sous pilule contraceptive ou traitement hormonal substitutif de la ménopause aujourd'hui contesté.

À suivre... 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article