Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Gentil coquelicot!

6 Janvier 2020 , Rédigé par Aimji Publié dans #"Potions magiques"

Papaver rhoeas

Papaver rhoeas

Rappelez-vous!

Ça c'est passé au printemps...

Quoi?

La cueillette minutieuse des pétales de coquelicot.

Pourquoi faire,

- Tisanes, en mélange ou seul, et... du sirop!

Gentil coquelicot!

Et le résultat?

Un beau sirop rouge foncé.

Mais encore?

"Bien que l'on ait fait du coquelicot, avec la marguerite et le bleuet, une plante à usage patriotique, il se moque des frontières et j'y verrais volontiers un symbole de fraternité, songeant qu'il y a, de par le vaste monde, beaucoup d'êtres qui, en mai, le découvrent avec bonheur, et qu'il vaut mieux, pour une fleur, symboliser la joie que le sanglant sacrifice." Pierre Lieutaghi dans son livre : le livre des bonnes herbes.

Le coquelicot reproduit très faiblement certains effets du pavot.

Ses fleurs sont légèrement narcotiques, calmantes, adoucissantes et pectorales. Elles procurent le sommeil aux enfants nerveux. On les emploie en infusion, ou mieux, en sirop.

Il faut savoir:

Le coquelicot a parfois produit chez certaines personnes les mêmes réactions d'intolérance que l'opium. On devra donc, surtout chez les enfants être très prudent et respecter les doses.

La nature du principe actif ne se développe qu'au moment de la floraison.

Avant la montée en tige, la jeune plante est une excellente salade sauvage. Les graines, riches de 39% d'huile, s'emploient comme celles du pavot, dans le pain et la pâtisserie. On les récolte facilement lorsque la capsule arrive à maturité.

Je vous le répète, la nature est généreuse et non, nous ne mourrons pas de faim!

Quelques pétales, enfin, quand je dis quelques..., du sucre, de l'eau, et on obtient un beau sirop rouge foncé. Il sera, peut-être sur mon étal, jeudi.

Quelques pétales, enfin, quand je dis quelques..., du sucre, de l'eau, et on obtient un beau sirop rouge foncé. Il sera, peut-être sur mon étal, jeudi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article