Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Les plantes du système respiratoire (8)

1 Décembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Rencontres

Les plantes du système respiratoire (8)

Accompagner une angine

Ce qu'il faut retenir

Une angine, est l’inflammation aiguë du pharynx. Elle peut occuper une ou deux amygdales, voire déborder autour.

 

Les amygdales sont rouges, énormes, boursoufflées, suintantes. Les muqueuses ont perdu leurs formes, elles sont étirées et poreuses. C’est le processus d’inflammation qui provoque ceci.

Lorsque l'on voit cet état boursoufflé et suintant, il faut tout de suite penser aux plantes astringentes*, celles qui sont riches en tanins*, qui vont resserrer et réparer les tissus et aux plantes fortement aromatiques car elles ont un fort pouvoir désinfectant par contact.

 

Nous ferons un mélange de 4 plantes en infusion.

Voici donc un exemple de protocole (pour un adulte)


1) Préparez un litre d’infusion constitué de 10 g de feuilles de sauge, 10 g de feuilles de plantain lancéolé et 5 g de réglisse effilochée. Laissez refroidir un peu.


2) Remplissez une tasse de cette infusion tiède.


3) Dans cette tasse, ajoutez 20 gouttes d’alcoolature de souci (Calendula officinalis), une petite cuillère à café d'alcoolature d’Échinacée.

> La sauge agit comme astringente aromatique.
> Le plantain agit comme astringent et réparateur des tissus.
> La réglisse agit comme anti-inflammatoire des muqueuses de la gorge.
> Le souci, notre résineuse, est fortement anti-inflammatoire et réparateur des tissus abimés.

>L’échinacée active le système immunitaire, c’est-à-dire les tissus lymphoïdes des amygdales.

Et … : on prendra cette tasse toutes les 4 heures, 5 à 6 fois par jour.

On ne boira pas tout d’un coup mais on boira une gorgée régulièrement afin de recouvrir la muqueuse de la gorge de ce puissant liquide, le plus souvent possible, afin qu’il agisse par contact. (ce point ne s'applique qu'à l'angine).

 

Les plantes du système respiratoire (8)

Petit plus

L'astringence

Propriétés de certaines substances à produire une crispation des muqueuses buccales. Elle provient de la propriété qu'ont les protéines à se complexer sous l'effet des tanins, c'est le tannage des protéines. L'amylase salivaire est une protéine qui réagit fortement avec les composés astringents et provoque cette sensation d'assèchement de la bouche.

Les tanins

Sont des substances d'origine végétale qui possèdent la capacité de précipiter les protéines et autres substances, à partir de leur solution aqueuse. Ils sont utilisés par les plantes comme moyen de défense chimique contre les microbes pathogènes et les herbivores. Ces propriétés particulières leurs permettent d'être utilisés, notamment dans le tannage des peaux, la fabrication des encres et en pharmacologie. 

Ils sont connus depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen-âge, on les utilisait pour la préparation du cuir (tan, poudre d'écorces de chênes, châtaignier).

Les peaux étaient trempées dans des fosses à tan pendant au moins un an avant d'être travaillées. Le tannage s'obtient en établissant des liaisons entre les fibres de collagène de la peau, ce qui a pour conséquence de transformer des peaux fraîches en cuir imputrescible.

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article