Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Cette semaine sera...

17 Décembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Préparations

Jolies demi-lunes de savon blanc.

Jolies demi-lunes de savon blanc.

Cette semaine sera basée...

Sur la présentation des différents savons que vous pourrez trouver au marché.

Aujourd'hui, le savon blanc (2% surgras)

Ingrédients:

Axonge, soude, huile végétale de coco, eau de source, huile essentielle de pin sylvestre.

Ce savon peut s'utiliser pour le lavage des mains, du corps, c'est ainsi que celles et ceux qui le connaissent l'utilisent. 

Vous pouvez également l'utiliser pour votre linge délicat. Une jolie petite culotte que vous refusez de mettre au lave-linge? Pas de souci, ce savon prendra bien soin d'elle.

La plupart des graisses animales saponifiées ont de puissants effets détachants.

En abaissant le surgras*, on augmente d'autant le pouvoir lavant du savon.

De plus, l'ajout d'huile essentielle fait office de déodorant et de désinfectant et ce pourrait être un véritable savon de lessive. Il m'arrive même de le râper et de l'utiliser en paillettes.

Huile végétale de coco.

Huile végétale de coco.

Surgras?

Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l’huile d’amande douce, huile de coco ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.

Le savon surgras convient parfaitement aux peaux sensibles (peaux sèches, peaux des bébés…) mais peut très bien être utilisé par les peaux normales et ce pour le corps comme pour le visage. C’est un allié de taille à ne pas négliger pendant les saisons où les épidermes sont soumis à rude épreuve : le vent et le froid en hiver, le sel ou le chlore en été au bord de la mer ou à la piscine.

Quant à sa différence avec le savon sans savon, c’est dans sa composition qu’on la trouve. Alors que le savon surgras, comme le savon traditionnel, est naturel, le savon sans savon est lui un détergent synthétique, également appelé pain dermatologique, fabriqué avec des extraits issus de dérivés du pétrole que l’on connait sous le nom de tensioactifs. Ces tensioactifs sont en fait des agents lavants et antiseptiques que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux soins du quotidien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article