Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Les plantes du système respiratoire (2)

18 Novembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Rencontres

Les plantes du système respiratoire (2)

Dans la série:

"Notre corps est formidable"

Le système immunitaire

J'aurais aimé vous parler du système immunitaire d'une façon plus détaillée car je trouve très intéressant de comprendre comment il fonctionne. Il fera, peut-être, l'objet d'une autre rencontre. Je vais donc vous le présenter très brièvement.

En simplifiant beaucoup, le système immunitaire est composé de plusieurs types de cellules destinées à attaquer et détruire les substances étrangères. Lorsque vous voyez du pus se former au niveau d'une blessure, c'est un rappel que le système immunitaire travaille. Le pus n'est autre chose qu'un amas de globules blancs (une partie importante du système immunitaire), qui se sont précipités vers l'endroit de la blessure pour isoler et détruire l'infection. Ce processus d'auto-guérison a lieu constamment à tous les niveaux dans notre corps.

Un des facteurs les plus importants par rapport à la maladie et à la bonne santé c'est l'immunologie, les défenses naturelles. Nous sommes tous régulièrement en contact avec la maladie, ne fut-ce qu'un simple rhume, la grippe ou une maladie infectieuse plus grave. Cependant, cela ne veut pas dire que nous allons en "tomber" malade car le système immunitaire veille! Il est si puissant et si efficace, que la majorité d'entre-nous ne verrait pas un médecin pendant des années si on ne leur rappelait pas qu'il faut faire des bilans de santé périodiques.

 

Réponse immunitaire lors d'une blessure.

Réponse immunitaire lors d'une blessure.

Il y a de nombreux cas décrits par divers spécialistes, dans lesquels des radios du poumon montrent que des individus avaient contractées une petite tuberculose à un moment donné, mais que les défenses du corps avaient lutté et détruit la maladie sans que les patients aient jamais su qu'ils avaient eu une maladie. Presque de la même manière, le corps lutte régulièrement contre les cellules cancéreuses (c'est une routine de notre système, à chacun de nous), et régulièrement des cellules cancéreuses sont contenues ou détruites de façon courante afin qu'elles ne puissent faire de mal.  

En fait, l'aptitude du système de défense naturelle du corps à rejeter tout ce qui est étranger ou anormal est si grande q'elle crée un problème majeur lors des transplantations d'organes telles que le coeur ou le rein par exemple. Normalement, ce phénomène de rejet à une grande valeur pour la survie, mais dans le cas d'une transplantation, l'organe étranger doit être accepté par le corps. C'est pour cette raison que des patients transplantés reçoivent bon nombre de médicaments destinés à supprimer les défenses du corps.

Comme je viens de vous l'expliquer, le corps humain a un potentiel d'auto-guérison formidable et notre rôle (je dis bien nous, car notre santé est notre affaire), notre rôle est d'accompagner ce processus naturel afin de prévenir, pour ce qui nous rassemble ce soir, les infections hivernales ou afin de bien les gérer une fois qu'elles démarrent. Il faut soutenir ce système immunitaire, il doit être dans une forme optimale avant l'arrivée des premiers froids.

À suivre...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article