Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Les plantes du système respiratoire (1)

17 Novembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Rencontres

Les plantes du système respiratoire (1)

Rencontre avec les plantes du système respiratoire

Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous transmettre le compte-rendu de notre veillée du vendredi 15 novembre à la bibliothèque. Je vous remercie de nouveau d'avoir eu le courage de vous déplacer si nombreux malgré le froid.

Je remercie de nouveau Isabelle de nous avoir accueillis dans cette belle bibliothèque et également Laurie d'avoir créé le powerPoint et de l'avoir géré pour moi.

Quelques chiffres:

51 personnes présentes, 1 heure 30 de présentation, de nombreuses notes prises malgré ma promesse de publication, apparemment vous étiez pressés de passer à la pratique... De nombreuses questions et des applaudissements chaleureux que j'ai, bien évidemment, appréciés.

30 minutes de dégustation de différentes tisanes en discutant.

 

 

Les plantes du système respiratoire (1)

On me pose souvent la question suivante:

Qu'est-ce- qu'un herbaliste?

À laquelle je réponds: L'herbaliste a remplacé l'herboriste.

Il maîtrise tous les aspect du travail avec les plantes médicinales, d'un bout à l'autre du cycle, depuis la reconnaissance des plantes sur le terrain, la récolte, la transformation, la conservation, leur composition, leur propriétés, leurs usages cliniques, jusqu'au conseil. Donner des conseils, c'est également le rôle de l'infirmière. L'herbaliste n'établit pas de diagnostic, il ne fait pas de prescriptions. Il accompagne, il conseille. 

Les plantes du système respiratoire (1)

Avant de démarrer, j'ai rappelé que...

1) Contrairement à ce que l'on s'imagine souvent, les plantes sauvages ne sont pas des produits anodins et que certaines d'entre-elles contiennent des principes actifs mortels. Lorsque l'on souhaite récolter ses plantes, que ce soit dans un but alimentaire ou médicinal, cela nécessite une connaissance parfaite. Mais, c'est à la portée de tous.

2) Que cet entretien n'avait pas pour but d'inciter à l'auto-médication, ni de traiter de pathologies avancées et donc n'avait pas vocation à remplacer une consultation chez le médecin, ni le conseil avisé du pharmacien.

Je vous ai proposé un partage de connaissances qui permette d'accompagner les maux du quotidien. Comme je vous l'ai dit, vous connaissiez et utilisiez déjà  la plupart des plantes dont je vous ai parlé. Il me semble vous avoir apporté un plus.

Les plantes du système respiratoire (1)

Plutôt que faire défiler une liste de plantes,

j'ai trouvé plus judicieux de vous proposer des exemples concrets d'utilisation de certaines plantes. Bien-sûr, il y en a beaucoup d'autres. 

Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, car le programme était très ambitieux, nous avons avancé sans nous presser et nous avons laissé du temps pour les prises de notes et les questions.

Mais avant de parler des maux du quotidien, il m'a semblé important de parler du système immunitaire car s'il est performant, il n'est pas questions de maux du quotidien.

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article