Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Il est tombé!

17 Novembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Billets

Il est tombé!

Il est tombé!

Et je pleure...

Pensées d'un Saule (suite)

La chute

" Je suis tombé au lever du jour. Transmise par la lumière sur mes racines et le contact de mes branches avec la terre, l'information m'a été confirmée par les passants. Je me suis vu gisant dans leur yeux, en travers de la route. Ma première pensée a été pour mon amie. "La pauvre, quand elle me verra..."

La tristesse que je lui ai causée lorsqu'elle m'a vu, s'est mêlée à tous les signaux de détresse que je perçois autour de moi. Insectes, oiseaux, champignons, tous ont perdu mon repère. Je m'accroche à l'espoir que l'on va peut-être me sauver, comme un saule ami que je connais qui s'est couché lors de la tempête de 1999. On l'avait redressé avec un treuil, et depuis il survivait de son mieux.

Mais à travers ses yeux, j'ai bien vu que mes branches charpentières s'étaient brisées dans la chute. Déraciné, décapité, j'ai en tout cas épargné les passants.

On m'appelait Salix, j'avais un peu moins de 200 ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. J'étais l'un des beaux arbres du lavoir auprès desquels mon amie aimait à se poser...

J'ignore si nos liens se renoueront. Y a-t-il un au-delà commun pour les hommes et les arbres?" 

 

Il est tombé!

Tout a changé depuis que je suis à terre...

"Je vis toujours mais pour combien de temps, et pour quoi faire? Mes fonctions, déjà ralenties par l'hiver, demeurent tendues vers un but, mais ce but est devenu sans objet. Mon activité majeure en cette saison (gérer les bulles d'air provoquées par le gel de la sève) a perdu sa raison d'être, au même titre que la lutte contre l'invasion de champignons qui pourraient bloquer, au printemps, les cellules de ma nouvelle couche de bois. La mobilisation n'a plus de sens. Pourtant, elle se poursuit. Comme continuaient à pousser les cheveux et les ongles des corps ensevelis."

Il est tombé!

Apparemment...

"Je ne suis pas la seule victime. Ma trop grande prise au vent, le sol détrempé par ces semaines de pluie, auquel s'est ajouté le poids de la neige.

Le charme, mon voisin, qui commençait à laisser apparaître son squelette, a souffert. Le murier et l'érable sont tombés également.

Une nouvelle vie va-t-elle commencer pour moi, sous quelle forme? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches?

J'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé?"

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article