Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

La Doyenné du Comice

20 Octobre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Douceurs du dimanche

La Doyenné du Comice

La Doyenné du Comice

 

Reine des poires de l’avis de nombreux gourmets, la doyenné du Comice est un fruit volumineux et dodu, à courte queue, à l’épiderme épais et lisse, de couleur jaune-vert avec des nuances brun-rouges.

 

Sa chair blanche flatte le palais par sa finesse et son fondant acidulé et sucré, qui en fait un dessert idéal.

 

Usuellement, on l’appelle « la comice », mais ce terme est peu précis puisqu’il existe d’autres variétés nommées « fondante du Comice », « sucrée du Comice », « cassante du Comice », « super Comice » et « doyenné du Comice panachée ».

 

Le poirier doyenné du Comice, d’une croissance forte, préfère les sols limoneux et profonds aux sols calcaires. Il fournit des fruits tardifs de façon irrégulière et dans des quantités limitées. La récolte se fait de fin septembre à la deuxième semaine d’octobre.

 

L’ Anjou, province fruitière de tradition, a donné naissance à plusieurs variétés de poires, notamment au XVIIe siècle (avec la « vilaine d’Anjou », la « longue queue ») et au XVIIIe siècle (« beurré Giffard » et « duchesse d’Angoulême1 »).

 

La poire doyenné du Comice, obtenue en 1849 dans le jardin fruitier du comice horticole d’Angers, allait consacrer la créativité des arboriculteurs et chercheurs angevins.

 

L’excellence de sa qualité fit qu’on la retrouva rapidement dans le commerce et même en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article