Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Et pourquoi pas Bordeaux...

9 Octobre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Envie d'ailleurs

Et pourquoi pas Bordeaux...

Depuis le 28 juin 2007, Bordeaux compte un périmètre urbain de 1810 hectares inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette superficie remarquable correspond à la quasi totalité de la ville intra-boulevards, incluant le "port de la Lune", c'est-à-dire le croissant formé par la Garonne et les berges de la rive droite.

Par cette inscription,le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco reconnaît à Bordeaux "une valeur universelle exceptionnelle", que l'on peut justifier par six critères:

- son urbanisme, crée au Siècle des Lumières, et dont les valeurs ont perduré au XIXème siècle, avec les longues percées rectilignes,les façades ordonnées, les places harmonieuses, les grands espaces verts, les somptueux hôtels et la façade homogène sur les quais de la Garonne;

- la continuité de son architecture classique et néoclassique qui s'est perpétuée du début du XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle, conférant à la ville une unité et une cohérence urbaine remarquable;

- l'importance de son port dans le commerce international depuis plus de deux millénaires.

- sa renommée inégalée en tant que capitale mondiale du vin;

- sa place tout à fait particulière dans l'histoire de la France, dont notamment sa situation de métropole quand elle appartenait à la couronne d'Angleterre ou encore le rôle des Girondins sous la Révolution;

- sa participation insigne au mouvement des idées avec le passage dans la ville de nombreux grands penseurs, dont les plus célèbres sont sans doute Michel Eyquem Montaigne, maire de Bordeaux de 1581 à 1585,et Montesquieu, considéré comme le symbole de l'époque brillente que fut le XVIIIème siècle bordelais.

Et pourquoi pas Bordeaux...

La suite des articles sera la découverte de la ville en temps réel.

Vous pourrez mettre vos pas dans les nôtres et, pourquoi pas aller découvrir Bordeaux "pour de vrai" ou retrouver ce que vous connaissez.

Comme d'habitude, après Marseille, Toulouse, Bruxelles et Montpellier, vous saurez tout sur les différents tarifs et les circuits parcourus:

Train, hébergements, transports de la ville, restauration, etc. afin de vous faire une idée et de prévoir une éventuelle visite en connaissance de cause.

Mais pour cela, il vous faudra attendre notre retour le 14 mai 2020.

patience...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article