Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Un arbuste à avoir...

12 Septembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #fiches de plantes

Argousier femelle

Argousier femelle

Un arbuste à avoir absolument dans notre jardin.

Le fameux Hippophae rhamnoïdes, de la famille des Elaeagnaceae

L'Argousier

On l'appelle aussi Saule épineux, Epine luisante, Epine marrante, Bourdaine marine, etc.

L'origine de son nom "Hippophae" vient du grec "Hippos" qui signifie cheval et de "phaôs/phein" qui signifie reluire. Les grecs utilisaient les baies d'argousier pour lustrer la robe de leurs chevaux...

 

 

Feuilles

Feuilles

Un peu de botanique appliquée

- C'est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut dont l'aire de répartition est très large. Il tolère les grands écarts de température et résiste à la sécheresse, donc une plante pour nous. En France, on le trouve dans les Alpes du sud et dans le nord, j'en ai vu à Bray-Dunes à la frontière Belge sur le sentier du littoral. Son écorce est grisâtre et squameuse. C'est une plante dioïque (du grec ancien di, deux et oikia, maison, habitat) cela veut dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelle comme l'ortie, le laurier noble et bien d'autres encore.

- Les rameaux sont porteurs d'épines redoutables et de feuilles alternes (disposées sur l'axe de la tige de façon isolées) et caduques (tombent en hiver).

- Les feuilles sont lancéolées (en forme de lance), argentées en dessous, présentant une seule nervure. Le pétiole est très court (partie qui relie le limbe à la tige).

- Les fleurs mâles forment des bouquets axillaires, les fleurs femelles, des grappes raccourcies.

- Les fruits sont de forme ovoïde. Ils sont globuleux, jaunes ou oranges à maturité et mesurent de 6 à 8mm de diamètre. Chaque fruit ne contient qu'une seule graine.

Fleurs femelles

Fleurs femelles

En médecine traditionnelle chinoise, japonaise, tibétaine, ayurvédique, on emploie l'argousier comme tonique et pour soigner de nombreuses affections de la peau et des muqueuses. Pratiquement toutes les parties de la plante sont utilisées: fruits, graines, feuilles et écorce. Les graines et les fruits sont le plus souvent utilisés.

Il est: Tonifiant, stimulant, anti-asthénique, anti-infectieux, reminéralisant, antioxydant, antidépresseur.

On peut le trouver pour la voie interne: en gélules, en comprimés, sirops, jus, huile.

Pour la voie externe: crème à base d'huile.

Ce qu'il faut retenir de l'argousier?

C'est un tonique général bien adapté pour traiter les états de carence et de fatigue en particulier ceux liés aux changements de saisons.

Fruits

Fruits

Culture

L'argousier ne prospère qu'à la pleine lumière. Cet arbuste est rustique et accepte les climats les plus rudes et les sols pauvres.

Pour l'introduire au jardin, il suffit d'arracher , dans ses stations naturelles, de jeunes rejets avec une portion de souche, qui conservés dans un peu de terre reprendront sans peine. Il faudra veiller à déterrer des pieds mâles et des pieds femelles pour la fécondation. Arroser au besoin, pour faciliter la reprise et pendant le jeune âge, tenir le sol meuble et exempt d'herbes autour du pied.

L'argousier fait de nombreux rejets et fera une bonne haie protectrice du vent.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article