Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Régime sans gluten? (1)

23 Septembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Sans gluten

Jean-Marie Magnien

Jean-Marie Magnien

Rencontre avec Jean-Marie Magnien

Interview réalisé par Gaëlle Piton, journaliste pour Alternatif bien-être 

- Jean-Marie Magnien, votre parcours est original. Comment êtes-vous arrivé à vos convictions actuelles sur la nutrition?

- "Mon 1er métier fut d'être pharmacien car j'ai toujours eu beaucoup de méfiance vis-à-vis du métier de médecin, qui me semblait reposer sur trop de fausses certitudes. J'ai commencé par être interne en biologie à l'hôpital de l'Antiquaille, sur la colline de Fourvière, près de Lyon. Dès l'âge de 25 ans, j'ai été rattaché au service des transplantations rénales de l'hôpital pour assurer la qualité des résultats du laboratoire de biochimie. Cela m'a permis d'être baigné dans le domaine de l'immunologie.

Après quelques années et un passage au laboratoire central de biochimie d'un autre hôpital, j'ai décidé de retourner en officine. Mais j'ai été sollicité par le directeur de l'hôpital de ma ville natale, en Côte d'Or, qui m'a demandé de créer un laboratoire et d'en être le chef de service. C'est le métier que j'ai exercé jusqu'en 1985. En tout, 25 années de Biologie hospitalière.

Le hasard m'envoie sur une autre route, la politique. Je deviens maire de la ville, conseiller général... Puis, un jour, tout à fait par hasard, à l'occasion d'un voyage au Maroc, j'ai fait la connaissance du Pr Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine. Le Pr Montagnier donnait une grande conférence sur les résultats de ses expériences cliniques à Paris et en Afrique noire. Il avait notamment comparé des personnes sous trithérapie, contre le SIDA. Un groupe recevait de l'huile dont la teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6 était équilibrée avec des compléments alimentaires, et l'autre groupe un placebo. Il a constaté qu'au bout de 3 à 4 mois, la charge virale avait baissé de 40% pour le groupe recevant de l'huile équilibrée et les compléments alimentaires! En tant que pharmacien et bon connaisseur de la chimie, je fus très étonné de ces résultats. Mais je n'avais aucune raison de les mettre en doute, la méthodologie de l'étude ayant été irréprochable.

J'ai donc décidé de chercher plus loin. C'est alors que j'ai en quelque sorte "repris mes études". J'ai réuni une importante documentation scientifique, et j'ai bien sûr lu les travaux de Jean Seignalet qui m'ont très vite convaincu. (NDLR: Jean Seignalet fut professeur de médecine à Montpellier et l'auteur d'un ouvrage de référence en nutrithérapie, L'alimentation ou la 3ème médecine, aux éditions F-X. de Guibert).

Trois mois plus tard, je mis ces préceptes en application pour la 1ère fois sur un patient qui avait un psoriasis depuis 27 ans, suite à une fracture de la colonne vertébrale. Le succès fut immédiat. Le stress était bien à l'origine de sa maladie: même si, en l'occurrence, il ne s'agissait pas d'un stress psychologique. Car le stress met en route des défenses immunitaires qui vont provoquer une inflammation brutale de l'intestin grêle et, dans certains cas, le détériorer définitivement. C'est pourquoi, un changement du régime alimentaire peut réduire au silence plus d'une centaine de pathologies. Pour moi, Seignalet, c'est la vérité de l'expérience. Je me considère un peu comme son interprète. Je suis un "musicien de Seignalet".

La suite demain...

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article