Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Dispensez-vous de mutuelle...

12 Septembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Et si c'était vrai?

Dispensez-vous de mutuelle...

En face, êtes-vous bien remboursé?

En 2016, alors que les Français ont versé 40,7 milliards d'euros,de cotisations (taxes incluses), ils ont perçu 28,6 milliards de remboursements. Autrement dit, sur 100 euros cotisés, 70 sont reversés aux assurés (Source Drees, les contrats individuels). Un rapport peu flatteur qui s'explique par les taxes que les organismes (mutuelles, compagnies d' assurance, groupes de prévoyance) répercutent dans les tarifs (1), ainsi que leurs frais de fonctionnement élevés (20% en moyenne).

En creusant les statistiques, on constate qu'aucune strate de la population, des plus pauvres aux plus riches, des plus jeunes aux plus âgés, ne passe la barre des 1000 euros remboursés par an par sa mutuelle!

Chez les retraités, les remboursements des complémentaires tournent autour de 700 à 900 euros en moyenne par an. À mettre en balance avec les cotisations précitées.

(1)13,27% de taxe dite de solidarité additionnelle. 

Dispensez-vous de mutuelle...

Pourtant, rien n'y fait:

95% des Français détiennent une complémentaire santé. Un produit de masse, donc.

Qui a fait ses comptes?

En réalité avant toute considération financière, la mutuelle est une affaire de psychologie. "Même si elle est facultative, une complémentaire santé est aujourd'hui indispensable si on veut être mieux remboursé."

Dans ce message affiché sur son site, Groupama, comme tant d'autres assureurs utilise le mot clé "indispensable".

Le discours est bien rôdé: chambres particulières à l'hôpital, dépassements d'honoraires, médecine douce, certains vaccins... Tout serait couvert. Sans parler de la prime à la naissance du petit dernier, du mois de cotisation offert la 1ère année ou des remboursements majorés pour votre fidélité au contrat au bout de 2 à 3 ans.

Dispensez-vous de mutuelle...

Difficile de résister au matraquage publicitaire.

Vous voilà rassurés "En cas de gros problème, quand on connait le prix de certains médicaments, examens ou journées à l'hôpital, il est tellement important d'avoir une mutuelle."

Réponse entendue ici ou là, pourtant fausse.

À suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article