Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Des nouvelles du jardin!

17 Septembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #La vie du jardin

Chenille du machaon ou grand porte-queue

Chenille du machaon ou grand porte-queue

Rencontre au jardin!

Aujourd'hui c'est dans la parcelle de l'estomac que je 'disciplinait' un peu, tant bien que mal, la camomille romaine qui n'en fait qu'a sa tête et qui essaie d'envahir tout le terrain...

Mais que vois-je?

Une belle chenille verte à bandes noires et points oranges se prélasser sur une feuille de carotte sauvage. J'en avais déjà vues dans mon potager mais j'avais oublié la beauté de cette petite bête...

Je vous parle un peu d'elle...

 

La mienne, la photo est moins belle que celle trouvée sur le net...

La mienne, la photo est moins belle que celle trouvée sur le net...

Des nouvelles du jardin!

Papillo machaon de la famille des Papilionidae

Le Machaon ou Grand porte-queue est présent dans la plupart des régions tempérées. Ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe où il est le papillon le plus commun.

C'est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure.

Accouplement

Accouplement

Les oeufs déposés sur une feuille de Rue (Ruta graveolens)

Les oeufs déposés sur une feuille de Rue (Ruta graveolens)

Les oeufs sont pondus isolément sur les feuilles d'une plante nourricière (souvent une Apiaceae, comme ma carotte). au cours du temps, les oeufs, de couleur jaune, grossissent, brunissent puis noircissent.

L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois.

Osmeterium

Osmeterium

La chenille du Machaon a une activité diurne; elle est visible de mai à juillet puis d'août à octobre. Quand on l'inquiète, elle fait saillir son osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs).

Pour éclore, la chenille commence à manger l'enveloppe de l'oeuf depuis l'intérieur. Après l'éclosion, la chenille , mesurant quelques millimètres, finit de manger le reste de l'oeuf, riche en éléments nutritifs.

En grandissant, une tache blanche apparaît au centre du corps de la larve. De plus, des appendices, formant de nombreux piquants se développent. Autour de ceux-ci, des taches oranges apparaissent. Puis les piques et la tache blanche rétrécissent. La chenille grandit jusqu'à mesurer plus de 4cm et verdit plus ou moins en fonction des individus.

Tout au long de ce stade larvaire, le Machaon grossit en se nourrissant de sa plante hôte et effectue plusieurs mues.

La chrysalide est entourée d'une ceinture de soie et fixée à la base par le cremaster (organe accrochant). Selon les saisons, le stade nymphal dure 3 semaines ou tout l'hiver. Les papillons peuvent s'observer de mars à septembre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article