Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Grillon ou cigale?

15 Août 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Il faut savoir

Grillon ou cigale?

Rappelez-vous...

La cigale, ayant chanté tout l'été,

Se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine chez la fourmi se voisine,

La priant de lui prêter quelques grains pour subsister jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierais, lui dit elle, avant l'août, foi d'animal, intérêt et principal.

La fourmi n'est pas prêteuse, c'est la son moindre défaut,

"Que faisiez-vous au temps chaud? Dit-elle à cette emprunteuse.

- Nuit et jour à tout venant, je chantais, ne vous déplaise.

- Vous chantiez? J'en suis fort aise.Eh bien dansez maintenant."

Cicada orni, de la famille des Cicadidae.

Cicada orni, de la famille des Cicadidae.

Les cigales...

...sont de couleur générale brune, leur corps est long de 5 à 9 centimètres. Il existe aussi des cigales vertes, qui préfèrent s'installer sur les végétaux bien verts. Leur bouche possède une sorte de longue trompe rigide, le rostrum, appelé rostre, qu’elles plantent dans les racins et d'autres organes végétaux afin de se nourrir. Elles disposent de quatre longues ailes transparentes avec des traits ou des points noirs selon les espèces.

La 1ère apparition de la cigale remonte à 264 millions d'années.

Les cigales se nourrissent de la sève d'arbres ou d'arbustes, qu'elles prélèvent à l'aide de leur rostre situé sous la tête. 

Les œufs sont pondus en été en France, au collet d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général (17 ans pour la Magicicada septendecim). 

Pendant la période larvaire souterraine, qui dure de 10 mois à plusieurs années, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui permet de creuser des galeries. La structure de l'abdomen est telle que l'urine abondante des larves de cigales est canalisée vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre. 

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait » pour se reproduire durant seulement un mois et demi.

La cymbalisation est produite chez le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles. Dès que la température est suffisamment élevée (environ25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise.

La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes espèces de cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce.

Une erreur fréquente est de dire que les cigales stridulent comme le criquet. En effet, la stridulation est produite par le frottement de deux parties du corps d'un insecte (ou plus généralement d'un arthropode, car les mygales stridulent aussi, par exemple), alors que la cigale mâle possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen.

Si vous voulez en savoir plus...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article