Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Dans la série "Les plantes du jardin"

18 Août 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #fiches de plantes

Dans la série "Les plantes du jardin"
Reine des prés, Filipendula ulmaria ou Spirea ulmaire, famille des Rosaceae.

Reine des prés, Filipendula ulmaria ou Spirea ulmaire, famille des Rosaceae.

La Reine des prés

Elle est Reine parce qu'elle est l'une des plantes qui poussent le plus haut et qu'elle domine les autres.

Ce n'est pas vraiment sa place à Côtes Rouges, j'y ai mis un individu car c'est une plante importante. Le nom du médicament aspirine vient de son ancien nom "Spirea ulmaria".

La Reine préfère les prairies humides, marécages, tourbières, clairières, le bord des lacs et des étangs. On en trouve, entre autres, au bord du plan d'eau à Yzeron. Les plantes des engorgements du sol en eau sont des draineurs qui soignent les rétentions d'eau et les engorgements des sols. La reine des prés qui pousse les pieds dans l'eau, soigne les rhumatismes et les fièvres. C'est aussi un grand analgésique.

La mienne est passée de Villard-de-Lans à Millery et... a un peu de mal à s'acclimater, surtout avec cette chaleur! Je m'en excuse auprès d'elle chaque fois que je l'arrose, mais elle est très vaillante.

Ceci est une feuille: imparipennée: Pennées car les folioles sont disposées de chaque côté de la nervure, comme les dents d'un peigne et impari car le nombre de folioles est impair. On remarque les stipules en 1/2 cercle à la base des feuilles.

Ceci est une feuille: imparipennée: Pennées car les folioles sont disposées de chaque côté de la nervure, comme les dents d'un peigne et impari car le nombre de folioles est impair. On remarque les stipules en 1/2 cercle à la base des feuilles.

Filipendula ulmaria...

...balance ses bouquets candides et parfumés en l'honneur du Dieu des eaux.

On l'appelle aussi: Belle des prés, Barbe de chèvre,Vignette, etc.

L'origine du nom "ulmaria" = "orme" à cause de la ressemblance des folioles avec les feuilles d'orme.

Un peu de botanique appliquée:

- C'est une grande plante herbacée vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, répandue dans les endroits humides.

- Sa tige est rougeâtre, anguleuse et creuse.

- Ses feuilles sont imparipennées (3 à 9 paires de folioles dentées et inégales), vertes. On remarque la présence de stipules* en 1/2 cercle à la base des feuilles.

- Ses inflorescences sont des panicules de fleurs blanc-jaunâtre de type 5 (5 pétales) actinomorphes (qui présente une symétrie radiale), dialypétales (les pétales sont libres), odorantes. On remarque de nombreuses et longues étamines.

- Les fruits sont des akènes contournés en spirale (d'où le nom spirée), renfermant des graines brunâtres.

 

Inflorescence en panicule

Inflorescence en panicule

On utilise

Les sommités fleuries non épanouies.

Mais toutes les parties de la plante ont des propriétés voisines.

Les propriétés sont:

Diurétique, anti-inflammatoire, antirhumatismale, anti-coagulante, astringente (resserre les tissus), diaphorétique (fait transpirer), fébrifuge (fait baisser la fièvre).

C'est une grande médicinale!

Nombreuses et longues étamines.

Nombreuses et longues étamines.

Mais encore...

Dès le IVème siècle avant J.C, Hippocrate prescrivait des décoctions d'écorce de saule pour combattre les fièvres. le principe actif est l'acide salicylique. 

En 1835, le chimiste allemand K.J Löwig mit en évidence ce composé dans une plante appelée reine des prés (Spirea ulmaria).

Le strasbourgeois Gerhardt a préparé en 1853 le dérivé acétylé de l'acide salicylique que Félix Hoffmann utilisa comme médicament pour soulager les rhumatismes de son père.

La société Bayer a commercialisé le produit en 1899 sous le nom d'aspirine (A pour acétyl, spir pour spirée et ine terminaison générique pour les substances issues du règne végétal).

Cette opération (transformation de l'acide salicylique en acide acétylsalicylique) permettait de réduire l'amertume prononcée de l'acide salicylique tout en conservant ses propriétés.

Akènes en spirale.

Akènes en spirale.

Il faut savoir

Après une administration orale, l'acide acétylsalicylique est rapidement et complètement absorbé dans le tractus gastro-intestinal.

Durant et après absorption, l'acide acétylsalicylique est transformé en acide salicylique. Mais la majeure partie de son métabolisme est hépatique. Il est excrété par voie rénale.

Ce qui veut dire?

Qu'un intestin et un foie en bonne santé sont indispensables pour l'assimilation, non seulement des vitamines, minéraux, nutriments, etc. Mais également pour les traitements qu'ils soient allopathiques ou phytothérapiques.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article