Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Puisque l'on parle de graisse...

3 Février 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Il faut savoir

Structure de l'hypoderme http://www.cosmeticofficine.com/wp-content/uploads/2011/09/Structure-de-lhypoderme.png

Structure de l'hypoderme http://www.cosmeticofficine.com/wp-content/uploads/2011/09/Structure-de-lhypoderme.png

Voili, voilà!

Le tissu adipeux en toute simplicité.

j'ai pas mal simplifié, j'espère que ce sera clair pour vous.

L'hypoderme, la couche profonde de la peau, représente 15 à 30% de notre poids.

C'est un tissu lâche, richement vascularisé, où se logent de petites masses arrondies formées de cellules claires chargées de lipides: les adipocytes.

Ces cellules sont spécialisées dans le stockage des graisses.

Les 3 rôles de l'hypoderme sont:

- Réserve énergétique: les graisses contenues dans les adipocytes peuvent être remises en circulation lors d'un effort intense pour être transformées en énergie.

- Isolant thermique: plus la couche graisseuse est importante, moins il y a d'échange.

- Un bon coussin: joue aussi un rôle dans les zones d'appui et pour nous protéger des chocs.

Puisque l'on parle de graisse...

Les adipocytes: un gros dossier qui peut devenir encombrant...

En temps normal, un adipocyte est 8 fois plus gros qu'une cellule ordinaire. Lorsqu'on amène des graisses à l'organisme, l'adipocyte les stocke et peut atteindre 50 fois sa taille initiale. Lorsque la consommation de graisses diminue, l'adipocyte restitue ses réserves et revient petit à petit à sa taille initiale. Cette capacité de stockage permet une régulation de la chaleur et une restitution d'énergie tout à fait normale.

Mais si l'apport en graisses est trop important, l'adipocyte qui a atteint 50 fois sa taille ne peut plus stocker davantage. Il déclenche alors une nouvelle cellule. Cette cellule va se remplir à son tour jusqu'à 50 fois sa taille et doubler ainsi notre capacité de stockage de graisses. Ce phénomène peut aller jusqu'à atteindre 10 fois le nombre d'adipocytes initial, qui de 20 milliards passera ainsi à 200 milliards. En cas de régime, ces cellules se vident progressivement de leur graisse mais elles ne disparaitrons plus jamais. De manière irrémédiable, notre capacité de stockage s'est multipliée et toutes ces cellules n'attendent qu'un excès pour se gorger à nouveau de graisse. Cela explique les reprises de poids si faciles après un régime.

 

Puisque l'on parle de graisse...

Le tissu adipeux n'est plus considéré comme un simple lieu de stockage de l'énergie depuis la découverte de la leptine en 1994, mais comme une véritable glande endocrine qui joue une rôle déterminant.

Les hormones libérées par les adipocytes:

- La leptine (de leptos = mince): signale au cerveau que suffisamment d'aliments ont été ingérés, induit le mécanisme de satiété et favorise la conversion des graisses pour produire de l'énergie au lieu de les stocker.

- L'adiponectine: hormone qui améliore, entre autre, la sensibilité des cellules à l'action de l'insuline. Ce qui veut dire que les graisses transformées en sucre entrent bien dans les cellules au lieu de rester dans le sang. Plus les cellules adipeuses deviennent grosses et moins il y a d'adiponectine produite.

- La résistine: hormone, qui à l'inverse de l'adiponectine peut induire un état d'insulino-résistance. Ce qui veut dire que l'insuline est inopérante et les graisses transformées en sucre restent dans le sang.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article